La vision Enovacom
Après de longues phases d’expérimentation depuis le début des années 2000, la télésanté connait désormais un essor majeur, accéléré par la crise sanitaire COVID et la démocratisation des outils de collaboration à distance.
La société Enovacom a l’ambition de répondre aux enjeux de cette nouvelle forme de pratique de la médecine et du soin à distance, et d’en faciliter l’accès aux professionnels comme aux patients.
3 piliers sont nécessaires pour concevoir et opérer des plateformes de télémédecine de qualité.
Notre offre logicielle s’appuie ainsi sur notre triple expertise :
- des applications métier au plus proche des besoins du terrain, connues et reconnues par les professionnels de santé (Enovacom Nomadeec, Nexus par Nehs Digital, etc.)
- l’expertise d’Enovacom et Xperis afin de garantir une interopérabilité exhaustive et offrir ainsi une intégration poussée au cœur de l’écosystème de santé digitale (services socles ANS, DPI, Entrepôts de Données, …)
- la garantie offerte par Orange en termes de performances des réseaux fibres et mobiles, de gestion et d’hébergement de données dans un environnement de cybersécurité, et qui répond à toutes les exigences réglementaires et de souveraineté.
La télésanté, c'est quoi ?
La télésanté se déploie pour permettre à tous un accès à distance aux soins médicaux et paramédicaux. Il s’agit d’une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé. Le décret du 3 juin 2021 procède également à la définition des conditions de mise en œuvre des actes de télémédecine et à leur organisation territoriale.
La téléconsultation
La téléconsultation est une consultation à distance réalisée entre un professionnel médical (médecin, sage-femme ou chirurgien-dentiste) et son patient, via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Toujours réalisée en vidéoconférence, elle peut concerner un patient seul ou accompagné par un professionnel de santé. On parle alors de téléconsultation assistée. L’utilisation complémentaire de dispositifs médicaux connectés (tensiomètre, saturomètre, électrocardiogramme, stéthoscope numérique…) peut aider à enrichir la décision en permettant un véritable examen clinique déporté.
Le partage des éléments du dossier patient est un élément central, facilité par notre expertise dans le domaine de l’interopérabilité, en particulier avec les services socles et les agendas de prise de rendez-vous.
Toutes les situations ne peuvent trouver une réponse dans la télémédecine, mais cela permet de proposer une alternative nouvelle à de nombreuses problématiques rencontrées au quotidien par les patients : populations isolées (zones rurales, population vieillissante), désertification médicale, délais pour obtenir un RDV chez un spécialiste, distance et déplacements parfois très longs et chronophages, suivi des maladies chroniques sont autant d’exemples où la télémédecine présente des avantages incontestables.
Née de la fusion de deux plateformes historiques (Nomadeec et Nexus), pionnières dans la télémédecine intra et extrahospitalière, la plateforme Enovacom permet de couvrir toutes les situations de téléconsultation programmée ou non programmée, en médecine de premiers recours comme pour des avis spécialisés.
La téléexpertise
La téléexpertise permet à un professionnel de santé de solliciter à distance un ou plusieurs experts médicaux, face à une situation de soins donnée (ex : lecture de diagnostic, analyses, avis sur un traitement). Elle peut être réalisée de façon synchrone ou asynchrone et nécessite le partage des principaux éléments du dossier du patient.
La plateforme Enovacom permet de répondre à tout type de téléexpertise, quelle que soit la spécialité concernée. Elle bénéficie aussi d’une longue expérience dans certaines pratiques très spécialisées comme :
La téléradiologie et téléimagerie
La téléradiologie est une composante de la télémédecine qui englobe l’exécution d’activités radiologiques au moyen de technologies de communication à distance. Elle constitue un levier majeur pour améliorer l’accès aux services de radiologie, en particulier dans les zones sous-dotées en spécialistes.
Ce service permet à un radiologue de recevoir et d’interpréter des images médicales à distance, fournissant son expertise diagnostique sans contraintes géographiques. Avec les avancées des technologies de l’information, la téléradiologie respecte toutes les normes de sécurité et de confidentialité, conformément aux exigences de la télémédecine.
Les plateformes de téléradiologie embarquent des outils de pointe pour la transmission sécurisée des images médicales, l’accès à des postes de travail radiologiques à distance, ainsi que des fonctionnalités d’intégration avec les systèmes d’information hospitaliers (SIH). Les radiologues bénéficient d’un environnement de travail virtualisé leur permettant d’analyser les données diagnostiques et de générer des comptes-rendus détaillés depuis le RIS, qui sont par la suite adressés à l’établissement de santé demandeur.
Incorporée dans le cadre plus global de la télémédecine, la téléradiologie transforme la livraison des services de santé en étendant la portée des compétences radiologiques et en assurant un traitement continu et connecté des patients, quel que soit leur lieu de résidence, incarnant une évolution majeure dans la pratique médicale moderne.
Urgences et télérégulation SAMU
La télérégulation du SAMU permet une optimisation de la prise en charge des urgences préhospitalières. Initialement pratiquée uniquement par téléphone, elle s’est enrichie de nombreux outils numériques permettant d’y ajouter des bilans numérisés, de l’image, mais aussi des examens complémentaires comme l’électrocardiogramme réalisé par les effecteurs sur le terrain.
Optimisation de l’évaluation initiale, prise de décision accélérée et orientation du patient dans le service le plus adapté à sa pathologie sont autant de bénéfices majeurs aujourd’hui largement observés et reconnus sur le terrain. Les hospitalisations évitables en font également partie, qui plus est, au regard du contexte actuel d’engorgement des services d’urgence sur tout le territoire.
En parallèle, depuis 2020, la généralisation de la visiorégulation permet d’établir une vidéoconférence directement avec l’appelant au 15 (patient ou effecteur terrain), grâce à un lien envoyé sur son smartphone, afin de mieux évaluer la gravité de la situation (plaie, gêne respiratoire, état de conscience, circonstances d’un accident etc…)
La télésanté pour quel acteur des urgences ?
Les effecteurs sur le terrain (Ambulanciers, Sapeurs-Pompiers, Secouristes, SMUR, etc.) bénéficient quant à eux de la numérisation complète de leurs dossiers d’intervention. Au-delà de la simple numérisation du dossier papier historique, cela permet une meilleure traçabilité des données, un archivage simplifié et une exploitation optimisée. Le partage et la vision en direct de l’intégralité des données d’intervention, depuis la régulation médicale du SAMU-Centre 15, sont aujourd’hui un élément central qui repose sur l’expérience historique de la plateforme Enovacom Nomadeec, pionnière depuis 2016.
Des établissements ou des professionnels de santé autres que ceux intervenant dans le cadre de l’urgence préhospitalière peuvent aussi utiliser la solution Enovacom Nomadeec. Seulement, ils peuvent le faire uniquement dans le cadre de l’urgence afin de partager les données d’un patient avec la régulation du SAMU Centre 15.
C’est déjà le cas de nombreux établissements médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS) mais aussi de HAD, établissements pénitentiaires, parcs d’attraction, etc. Cela sera d’autant plus vrai avec la généralisation du SAS.
La plateforme Nomadeec est à ce jour la seule à regrouper l’ensemble des outils de la télémédecine d’urgence au service des centres d’appels départementaux et des nouveaux Services d’Accès aux Soins (SAS). Elle facilite la communication entre les différents acteurs de terrain au service de la prise en charge du patient.
La téléassistance
La téléassistance permet à un professionnel de santé d’assister à distance un de ses collègues au cours d’un geste technique ou d’un soin.
Réalisée dans le cadre d’une vidéoconférence synchrone, elle nécessite idéalement un partage de la vision du requérant à travers des dispositifs spécialisés (camera corporelle ou casque de réalité augmentée). Plusieurs cas d’usages expérimentaux ont été développés ces dernières années par nos équipes, qui demeurent disponibles pour l’étude de nouveaux projets.
Au-delà des aspects techniques déjà maitrisés, l’accompagnement métier sur ces projets demeure clé pour construire la solution adaptée au type d’acte à adresser en téléassistance afin d’en garantir l’usage et un bénéfice médical pour le patient.
Le télésoin
Le télésoin permet à un auxiliaire médical ou à un pharmacien de prendre en charge un patient et de le suivre à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande qu’il soit réalisé exclusivement au cours d’une vidéoconférence sur plateforme sécurisée.
Cette activité est actuellement autorisée pour 18 professions de santé paramédicales dont la liste a été fixée par décret.
Là encore, Enovacom Nomadeec permet de répondre à l’ensemble de ces nouveaux usages (suivi de plaies chroniques, kinésithérapie ou l’orthophonie à distance, conseil thérapeutique réalisé par un pharmacien, ou certains avis infirmiers spécialisés).
L’interopérabilité au service de la télésanté
La capacité d’interopérabilité des plateformes de télémédecine est un élément clé de réussite pour le déploiement de projet et la pérennisation des usages au quotidien. En effet, l’outil de télémédecine doit s’intégrer dans le flux de travail des professionnels de santé requérants comme requis.
L’objectif dans un premier temps est d’agréger des données de contexte sur le patient et dans un second temps d’alimenter les dossiers patients informatisés à l’issue de l’acte.
- Cela inclut en particulier la capacité à s’interconnecter avec :
- les logiciels de dossiers patients de l’hôpital, des structures préhospitalières ou de régulation ;
- les logiciels de prescription ;
- les plateformes de gestion des rendez-vous et d’autres outils numériques utilisés par les professionnels de santé ;
- Les logiciels métiers.
- Une plateforme de télémédecine interopérable comme celle d’Enovacom améliore ainsi l’efficience des soins en évitant les redondances et les erreurs, en facilitant l’accès aux informations de santé et en permettant in fine une prise de décision plus éclairée.
Elle contribue également à la recherche et l’innovation en santé, en collectant des données qualifiées et structurées qui viennent alimenter des entrepôts de données de santé précieux pour l’analyse et l’amélioration des pratiques médicales ou encore l’épidémiologie par exemple.